Les mats élémentaires.


Le mat avec roi et dame contre roi dépouillé :
Le mat du roi et de la dame contre un roi dépouillé est un mat qui se présente rarement, car l'adversaire abandonne en général plus tôt. Mais s'il décide de vous tester, il faut bien que vous le connaissiez et que vous évitiez tous les pièges du pat ridicule !

Il n'y a normalement aucun problème pour gagner : le roi noir, par exemple, est conduit à l'un des bords de l'échiquier par la dame, puis exécuté à l'aide du roi blanc, cela en une dizaine de coups tout au plus. Voici comment :









Revenir au début Reculer de 5 coups Reculer d'un coup Avancer d'un coup Avancer de 5 coups Aller à la fin Retourner l'échiquierLecture automatique
Coup :
1. Dh5
   Pour restreindre l'espace du roi noir
1... Rd4
2. Rd2
   Permet un mat plus court, le roi n'ayant maintenant plus qu'une rangée de libre
2... Rc4 3. De5Rb3
4. Db5+Ra3
5. Rc2Ra2
6. Db2+

   Le baiser mortel !
Ce qu'il faut retenir :


- La dame bloque le roi sur le bord en lui laissant assez d'espace vital pour éviter le pat, et le roi vient aider pour administrer l'échec fatal.
Le mat avec roi et tour (contre roi dépouillé) :

Plus fréquent, et plus difficile à réaliser qu'avec la dame, la tour étant bien entendu plus faible... Néanmoins, il n'est pas spécialement difficile, et s'exécute en une quinzaine de coups.

Comme dans tous les mats élémentaires, il faut restreindre l'espace vital de l'ennemi, et donc, avec la tour, on va éviter de donner des échecs inutiles qui ne mèneront à rien, mais petit à petit, en ramenant le roi, on va grignoter rangée par rangée et colonne par colonne le terrain adverse, jusqu'à administrer le mat final.

Un conseil : gardez le roi près de la tour, pour pouvoir la protéger, et pensez aux coups d'attentes qui deviennent de plus en plus fréquents de par la faiblesse croissante des pièces. Voilà un exemple de mat :









Revenir au début Reculer de 5 coups Reculer d'un coup Avancer d'un coup Avancer de 5 coups Aller à la fin Retourner l'échiquierLecture automatique

Coup :
1. Re2 Re4 2. Th4+
   La tactique de base, pour restreindre l'espace du roi a mater
Rf5 3. Re3 Rg5 4. Tf4
   Il ne s'agit maintenant que d'un petit rectangle !
Rh5 5. Re4 Rg5 6. Re5
   On rapproche toujours le roi, pour accompagner la tour
Rg6 7. Tf5 Rg7 8. Re6 Rg6 9. Te5
    Un coup d'attente, pour obliger le roi adverse a perdre du terrain
Rg7 10. Tg5+ Rh7 11. Rf7 Rh6 12. Te5
   Un coup très important : le roi noir est maintenant obligé de se placer sur une case trés gênante !
Rh7 13. Th5+


Ce qu'il faut retenir :
- Limiter l'espace du roi à mater.

- Garder le roi à proximité de la tour.


- Penser aux coups d'attente ! (voir diagramme).
Le mat avec deux fous :

Il s'agit bien évidemment du mat avec les deux fous de couleur différente, car si vous avez deux fous blancs (se déplaçant sur cases blanches seulement), dont un récupéré lors d'une promotion de manière loufoque (à la place d'une dame...), vous serez bien incapable de mater votre adversaire !

Comme toujours, il faut restreindre l'espace du roi noir, mais ce coup-ci, par rapport aux diagonales : les deux fous doivent donc se compléter pour former une barrière sur deux diagonales bicolores (voir exemple).

Il ne faut pas oublier, comme dans chaque cas de ramener le roi, en évitant le pat, et en pensant aux éternels coups d'attentes dont nous avons parlé précédemment. Voici donc un exemple de mat avec les deux fous, qui se réalise normalement en une vingtaine de coups :










Revenir au début Reculer de 5 coups Reculer d'un coup Avancer d'un coup Avancer de 5 coups Aller à la fin Retourner l'échiquierLecture automatique

Coup :
1. Fd3
   Une barrière est ainsi formée en diagonale
rd4 2. Fh7 Rc3
    Le roi essaie de garder le plus d'espace possible !
3. Re2 Rd4 4. Fb2+
    La barrière gagne un cran
Rd5 5. Rd3 Re6 6. Re4
    Le roi adverse perd de plus en plus de terrain !
Rd6 7. Fg8 Rc5 8. Fa3+
    Toujours resserrer la barrière avec les deux fous !
Rb5 9. Rd4 Ra4 10. Ff8 Ra5 11. Rc4 Ra4 12. Fe6 Ra5 13. Fd7 Rb6 14. Fd6 Ra5 15. Fc7+ Ra6 16. Rc5 Rb7 17. Fd8 Ra6 18. Rc6 Ra7 19. Fb6+ Rb8 20. Fc5 Ra8 21. Rb6 Rb8 22. Fd6+
    En joue !...
Ra8 23. Fc6+
   Feu !
1-0

Ce qu'il faut retenir :
- Former une barrière avec les deux fous, et la faire progresser...


- Ramener le roi pour aider les fous...

- Penser aux coups d'attente, toujours utiles !
Le cas des deux cavaliers :

Le mat avec deux cavaliers ne peut être forcé par un joueur, en cas de bonne défense...

Certains se diront : "On mate avec deux fous, avec une tour, alors pourquoi pas avec deux cavaliers ?"

On peut en fait répondre à cette question du fait que le cavalier ne peut faire de coup d'attente, très précieux aux deux fous et à la tour, et qu'après avoir contrôlé une case blanche, il contrôlera toujours une case noire, en jouant n'importe quel coup. Ainsi, il sera impossible de mater sans provoquer le pat (Il faudrait un pion adverse qui joue des coups inoffensifs permettant aux cavaliers de tournoyer et d'arriver sur les cases fatales sans pater : il existe d'ailleurs une théorie sur ce mat, qui se réalise selon des conditions très précises en bien plus de cinquante coups, et d'une manière à rendre fous le vainqueur et le perdant !)

Voici une illustration de ce véritable problème :










Revenir au débutReculer de 5 coupsReculer d'un coupAvancer d'un coupAvancer de 5 coupsAller à la finRetourner l'échiquierLecture automatique

Coup :

1. Cd6
   Les deux cavaliers ne peuvent mater, mais ils peuvent essayer dans cette situation des plus favorables...
Ra8 2. Ce4 Rb8 3. Cc5 Ra8 4. Rc7 Ra7 5. Cc8+ Ra8
   La seule facon de mater ou d'éviter le mat, serait de faire échec en b6 avec le cavalier c5, mais l'échiquier n'est pas assez grand pour accueillir un chameau !
1/2-1/2


Ce qu'il faut retenir :


- Ce mat n'est pas réalisable, contre une bonne défense, sauf exceptions très compliquées (présence d'un pion adverse qui donne des tempi pour éviter le pat)
Le mat avec fou et cavalier contre roi seul :

Mélanger les espèces est toujours bon, et on arrive à mater avec un seul cavalier, si celui-ci est néanmoins aidé d'un fou.

Comme nous connaissons le handicap du cavalier, et son impossibilité de contrôler l'antépénultième case du roi pour mater dans un coin, après un échec du fou, ce mat sera toujours administré dans le coin de la couleur de ce fou. Ainsi, avec un fou qui part de "c1" (au départ), soit un fou dit de cases noires, on matera en a1 ou en h8, et seulement dans ces coins-là.

Si le défenseur connaît cette astuce, il va essayer de rester dans l'autre coin, où alors de garder le plus de liberté possible... Et c'est pour cela que c'est l'un des mats élémentaires les plus compliqués (excepté celui avec deux cavaliers et un pion adverse, qui dépasse notre propos de quelques kilomètres...). Mais soyez sans crainte, il ne faut que 36 coups au maximum, théoriquement (!), et la méthode à suivre est très claire, à condition de la connaître.

Le principe est simple : dans une première phase (falcutative dans certains cas), il faut amener le roi à la bande en coordonnant cavalier, fou et roi : cela prend une vingtaine de coups tout au plus. Une fois le roi à la bande, il faut placer le sien de telle sorte qu'il soit sur la troisième rangée ou colonne en partant du bord ; bien sûr, il faut empêcher avec les pièces au roi de s'enfuir de cette rangée fatidique du bord.

Normalement, si votre adversaire connaît la méthode, et compte les coups, pour obtenir la nulle, alors il se dirigera vers le "mauvais coin", d'où vous devrez le chasser lors de la deuxième phase. Lors de celle-ci, il faut garder son roi en opposition au roi ennemi, et le faire circuler rectilignement. Puis, avec le cavalier, il faut le placer de telle sorte qu'il contrôle la case du mauvais coin, et le déplacer en formant un "W" (voir exemple). Il contrôlera toutes les cases noires d'échappatoire du roi adverse, comme dans notre exemple et le fou, ici de cases blanches, bloque les cases blanches qui restent pour amener la victime dans son dernier coin... Pas de soucis que le roi s'échappe, il est aussitôt rattrappé par les deux pièces parfaitement coordonnées.

Ces explications étant certainement très embrouillées pour vous, je vous propose de vous repasser plusieurs fois cet exemple en lisant les commentaires, plus significatifs.










Revenir au débutReculer de 5 coupsReculer d'un coupAvancer d'un coupAvancer de 5 coupsAller à la finRetourner l'échiquierLecture automatique

Coup :

   C''est le mat le plus difficile à réaliser, car il faut coordonner de manière trés précise les deux pièces mineures et le roi pour mater en moins de 50 coups !
1. Rb7 Rc5
   L'adversaire évite de perdre trop de terrain
2. Cg6 Rd6 3. Cf4 Re5 4. Cd5 Rd6 5. Rb6 Rd7 6. Rc5 Re6 7. Fb1 Re5 8. Cc7
   Voilà une premiere position trés importante : le roi a mater ne dispose plus que de trois colonnes...
Rf6 9. Rd6 Rf7 10. Ce6 Rf6 11. Cd8
   On retrouve un schema simillaire a la première position-clé, sauf que le roi noir n'a plus que deux colonnes de champ libre !
Rg7 13. Re7 Rh6 14. Rf6 Rh5 15. Rf5 Rh6 16. Cf7+ Rg7 17. Re6 Rf8 18. Rf6 Rg8
   Apres 17 coups de manoeuvres délicates, on a enfin réussi à bloquer le roi à la bande, certes dans le mauvais coin (noir avec le fou blanc) : il faut donc amener celui-ci dans un coin blanc, ici a8, pour lequel la route est partiellment tracée !
19. Fc2
    Un coup d'attente trés important : cette dernière manoeuvre est à connaitre absolument, avec le roi qui reste sur la 6e rangée, le cavalier qui effectue un "W" sur les cases f7, e5, d7, c5, b7, bloquant les cases noires de la 8e et le fou s'occupant des cases blanches.
Rf8 20. Fh7 Re8 21. Ce5 Rd8 22. Re6
   Ne pas oublier de ramener le roi, sans quoi tout est perdu, et il faut quasiment recommencer !
Rc7 23. Cd7
   Le W, toujours ! Le roi ne s'échappera pas, car le cavalier, aide du fou, va former une barrière sur a6, b6, b5, c5
Rc6 24. Fd3 Rc7 25. Fe4 Rd8 26. Rd6 Re8 27. Fg6+ Rd8 28. Cc5 Rc8 29. Ff7
   Pas de précipitation ! encore un coup d'attente !...
Rd8 30. Fb7+
   Voici la fin du W dont on a tant parlé !
Rc8 31. Rc6 Rb8 32. Rb6 Rc8 33. Fe6+ Rb8 34. Cc5
   La manoeuvre finale, à connaître bien entendu !
Ra8 35. Fd7
   Un dernier petit coup d'attente !
Rb8 36. Ca6+ Ra8 37. Fc6+ 1-0


Ce qu'il faut retenir :


- Mat réalisé en 36 coups théoriquement, mais il ne faut pas s'éterniser !

- Coordonner ses pièces au mieux.

- Amener d'abord le roi à la bande.

- Le bloquer à la bande et l'amener dans le coin de la couleur du fou.

- Réaliser un "W" avec le cavalier, qui commence de telle sorte que le cavalier contrôle la case du mauvais coin.

- Le fou effectue des coups d'attente, et bloque les cases blanches de retour au roi adverse.

- Si le roi s'enfuie, les deux pièces mineures le rattrappent et lui bloquent toute issue, pour le ramener à la bande (voir exemple).
Chapitre rédigé avec l'aide du Guide Marabout des Echecs (Frits Van Seters) et du tome I des Finales (Alain Villeneuve). Merci à eux !