Le roque sert, bien entendu, à protéger le roi derrière une
barricade de pions (qu'il faut donc éviter de trop affaiblir), ou du moins
à l'écarter de la scène centrale où peuvent avoir lieu des combats sanglants
(voir partie-exemple) ! Il permet de plus de propulser une tour sur le théâtre
de l'action, lui donnant de la mobilité.
Cette possibilité du roque n'est donc à négliger dans aucune partie...
De ce fait aussi, les rois dits "déroqués", donc ne pouvant plus roquer
(à la suite d'un mouvement par exemple) sont réputés très faibles
dans la plupart des cas...
Le grand roque est généralement plus faible et plus rare que le petit roque, car
il est plus difficile de défendre tous les pions... Mais c'est souvent un coup d'attaque,
notamment lorsque l'adversaire fait le petit roque et que l'on peut envoyer tous ses pions
f, g et h sur son roque à lui, pour l'ouvrir, tout en faisant attention à sa contre-attaque au
centre ou à l'aile-dame...
Le roque est donc un coup de défense généralement nécessaire, mais
c'est aussi un fort coup d'attaque, alors ne l'oubliez pas !
Voilà un exemple où le roque blanc permet de continuer l'attaque, de protéger
le roi, et où le roque du roi noir fait grandement défaut (devinez qui a gagné !...) :